Blogue patio escalier terrasse balcon

Publié par Balcons Verdun le le mercredi 28 février, 2018 à 16:33

Si vous êtes propriétaire d'une résidence ou d'un immeuble multilogements, vous savez sans doute que votre propriété nécessite parfois quelques investissements. Que ce soit pour qu'elle demeure sécuritaire ou pour qu'elle conserve toute sa valeur, il faut en effet procéder à des rénovations ou remplacer certaines structures. Toutefois, lorsqu'on n'est pas expert en la matière, il n'est pas toujours évident de savoir à quel moment on doit agir. Il y a parfois des évidences, mais bien souvent il faut avoir l'œil ouvert!

C'est pourquoi Balcons Verdun, en tant que spécialiste des balcons et des structures extérieures, a pensé qu'il serait intéressant de vous partager quelques trucs. Afin de vous aider à savoir s'il est temps de remplacer votre balcon, voici des indices qui ne trompent pas et qui indiquent que vous devez bel et bien agir.

 

Les 5 indices qui montrent qu'il est temps de remplacer votre balcon

Un balcon qui pourrit

Un balcon qui a commencé à pourrir est évidemment un balcon qui doit être remplacé. Non seulement cette corruption des matériaux n'est pas très esthétique, mais elle présente un risque important pour la sécurité. Le balcon pourrait en effet tomber ou percer lorsqu'une personne s'y trouve, ce qui pourrait causer des blessures et engager votre responsabilité civile.

Afin de savoir si votre balcon est la proie des moisissures, tentez de voir si ses composantes sont affectées. Pour ce faire, vous pouvez simplement marcher sur la structure et faire un test de solidité en vérifiant que le balcon supporte bien votre poids. Regardez aussi si le plancher semble s’affaisser. Dans de pareils cas, cet affaissement sera généralement visible au milieu du balcon ou sur les bords. Et si la structure penche d'un côté, c'est un signe qui ne trompe pas : le balcon doit être changé.

Une structure affaiblie

Parfois, ce n’est pas le balcon qui présente un problème de pourriture, mais plutôt la structure qui le supporte. Il est donc important d'inspecter tout le matériau qui soutient le balcon, qu'il s'agisse de la charpente en tant que telle ou des murs de l'immeuble. Car en cas de problème, il vaut mieux trouver la véritable source de celui-ci. En effet, le balcon pourrait encore être en excellent état et la structure serait la seule composante à changer!

Vérifiez d'abord qu'il n'y a aucun bris au niveau de la charpente. Ensuite, si celle-ci n'est pas recouverte d'aluminium, prenez le temps de vérifier que le bois est en bon état. S'il semble s'effriter, il s'agit d'un signe de pourrissement et cela indique que vous devrez remplacer la structure du balcon. Enfin, assurez-vous que la structure est bien droite et au niveau. Gardez en tête qu'il ne faut que quelques degrés d'écart pour affaiblir la structure du balcon!

Une décoloration du balcon

Avec un balcon de fibre de verre, une décoloration importante ou même un blanchissement peuvent survenir. Cette situation se produit généralement à la suite d'une exposition de plusieurs années au soleil ou à d'importantes intempéries. Si la décoloration est plus qu'évidente, c'est un indice qu'il est temps de remplacer le balcon. Car en réalité, cela signifie souvent que le balcon est usé au point que le bois situé sous la fibre de verre est affecté. Il ne s'agit donc pas simplement d'une question de beauté! Si votre balcon présente de tels signes, tentez d'abord de voir auprès du manufacturier s'il est encore sous garantie. Dans le cas contraire, il vous faudra sans doute opter pour un nouveau balcon.

La présence d’une infiltration d’eau

Continuons sur le balcon en fibre de verre, qui est si populaire de nos jours. Il est parfois difficile de savoir si ce type de balcon doit être remplacé, car la fibre de verre est très durable et ne laisse pas toujours voir les signes de pourriture qui se trouvent à l'intérieur. Toutefois, certains indices pourront vous montrer que le balcon subit des infiltrations d'eau. Et qui dit infiltrations d'eau, dit évidemment risques de corruption!

Ainsi, si votre balcon est affecté par une infiltration, le bois réagira et gonflera. Cela ne passera pas inaperçu et un simple examen devrait vous montrer si le balcon doit être changé. Dans de pareils cas, le plancher semblera effectivement gonflé ou gondolé. Si vous remarquez de tels signes ou que la surface du plancher vous semble simplement inégale, il est probablement temps de remplacer le balcon.

Le balcon ne vous convient plus

Les indices précédents concernaient particulièrement les aspects matériels et sécuritaires qui pourraient nécessiter le remplacement de votre balcon. Par contre, il est tout aussi valable de changer pour des raisons personnelles ou esthétiques! En effet, si votre balcon actuel demande des ressources importantes d'entretien, comme un coup de peinture annuel ou des lavages fréquents, vous avez tout à fait le droit d'être embêté et de vouloir en changer!

Parfois, vos besoins peuvent aussi évoluer à cause d'un nouveau projet, comme l'ajout d'un spa ou l'agrandissement de votre potager. Au lieu d'essayer de contourner le manque d'espace, un balcon d'une forme différente ou d'une autre grandeur peut tout simplifier. Ou encore, si vous vous préparez à vendre votre résidence ou si vos structures datent de plusieurs années, il peut être très judicieux de remplacer le balcon pour donner un autre coup d'oeil. Rappelez-vous qu'en investissant dans votre propriété, vous n'êtes jamais perdant!

 

Si vous devez remplacer votre balcon, choisissez bien votre manufacturier!

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de déterminer si votre balcon doit être remplacé ou non. En cas de doutes ou si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de Balcons Verdun pour avoir l'avis d'un expert!

D'ailleurs, si vous devez bel et bien changer votre balcon, assurez-vous de choisir un manufacturier qui vous offrira des matériaux de haute qualité ainsi que des garanties avantageuses. Posez des questions, informez-vous sur la réputation du vendeur et comparez : c'est la meilleure façon d'obtenir satisfaction, et ce, pour de longues années!

 

Almax, à un clic de chez vous!

Où trouver nos produits?

Trouvez un point de vente parmis nos
200 distributeurs Almax

On est sociables !

Suivez nos trucs de pros et plus encore