Blogue patio escalier terrasse balcon

Publié par Almax le le mardi 27 mars, 2018 à 10:20

Vous possédez un escalier intérieur ou extérieur ? Si ce n’est pas déjà le cas, il faut sérieusement songer à installer une rampe.

 

Une rampe d’escalier est un élément sécuritaire très important : vous rattrapper en cas de chute ou vous aider à monter et descendre. Cet élément est d’autant plus important si votre foyer est composé de jeunes enfants ou personnes à mobilité réduite.

 

Au-delà de l’aspect sécuritaire, une rampe aura également une fonction esthétique, à  savoir “habiller” votre escalier pour un effet harmonieux et équilibré.

 

 

De quoi est composé une rampe d’escalier ?

 

Une rampe d’escalier, c’est un garde-corps et une main-courante. La main-courante est la partie où l’on pose la main et le garde-corps est la partie qui relie l’escalier à la main courante.

 

De nombreux accidents domestiques sont causés par l'absence ou la mauvaise installation d’une main-courante ou d’un garde-corps : prenez le temps de choisir le modèle adapté et de bien l’installer en demandant conseil à un professionnel.

 

 

Soyez au fait de la réglementation

 

Votre maison a-t-elle plusieurs années ? Attention, vos rampes ne sont peut-être plus aux normes actuelles !

 

Les normes de sécurité changent régulièrement et sont différentes d’une région à l’autre : les normes nationales dépendent du Code National du Bâtiment et les normes provinciales du Code de Construction du Québec. Assurez-vous auprès de votre municipalité, des règles à appliquer si vous souhaitez effectuer l’installation d’une rampe par vous-même.

 

Notez qu’une tolérance existe pour les maisons anciennes. Cependant, si vous débutez des rénovations, une mise aux normes sera obligatoire.

 

En cas de doute, confiez cette mission à un professionnel : cela vous évitera tout risque, notamment dans des situations nécessitant l'intervention d’un assureur, celui-ci se dégagera de toute responsabilité si vous n’êtes pas aux normes.

 

 

Les normes pour les garde-corps

 

À l’extérieur, un garde-corps est obligatoire pour les balcons situés à plus de 24 pouces du sol et 35 pouces en intérieur. Votre hauteur de garde-corps devra s’adapter à chaque situation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Le style de votre garde corps est aussi très important. Veillez à ne pas avoir des barreaux trop espacés, un enfant pourrait passer à travers et chuter. Autre détail, assurez-vous que vos barreaux ne soient pas “trop horizontaux”, un enfant pourrait escalader le garde corps et se blesser.

 

Lors de l'installation d’un garde-corps, chaque détail compte afin d’éviter tout risque d’accident, notamment si vous avez des enfants en bas âge.

 

 

Les normes pour les main-courantes

 

Une main-courante est obligatoire. Celle-ci doit-être bien visible et avoir des extrémités sécurisées : important pour les jeunes enfants, personnes malvoyantes ou si l’on porte des vêtements amples qui pourraient s’accrocher et donc faire chuter.

 

La main-courante doit être facilement préhensible : l’utilisateur doit pouvoir la saisir rapidement et glisser sa main tout au long de l’escalier sans changer sa prise.

 

Renseignez-vous sur les hauteurs exigées, elles diffèrent selon le nombre de marches et si l’escalier est à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

 

Après la sécurité, l’élégance

 

Outre sécuriser votre escalier, une rampe aura pour fonction de “l’habiller”. Sans cela, votre escalier aurait un pan libre à la fois dangereux et inesthétique, donnant l’impression de ne pas être “fini”.

 

 

De nombreux styles et matériaux existent pour vos rampes.

 

Pour les escaliers extérieurs, l’aluminium et la fibre de verre seront faciles à entretenir de par leur résistance à tous les temps mais aussi leur durabilité et résistance aux chocs.

 

Vous préférez le bois ou le fer forgé ? Nous vous conseillons ces matériaux pour vos rampes intérieures. En effet, ces derniers sont très sensibles à l’humidité et vous demanderont beaucoup de soin.

 

Il existe plusieurs types de rampes :

 

  • Pleine : pour une protection complète
  • À lisses verticales : c’est la plus classique
  • À lisses horizontales : pour un style moderne
  • Intégrée à la structure : pour un effet discret et subtil
  • Débordante : visible

 

 

Autre point important à considérer, votre rampe devra s’adapter à votre type d’escalier :

 

  • Pour les escaliers sur-mesure, les choix sont infinis. Toutefois, veillez à privilégier la sécurité avant l’esthétisme.

 

  • Pour les escaliers en kit, les possibilités seront plus restreintes. Cependant, notre large catalogue vous permettra de trouver le modèle et la couleur qui s’adapteront le mieux à votre escalier.

 

En résumé, pas d’escalier sans rampe : non seulement obligatoires, elles constituent un élément sécuritaire pour votre habitation et vous éviteront des drames inutiles. Une fois l’aspect sécuritaire abordé, passez au style qui devra respecter la configuration de votre escalier mais aussi le style de votre maison.

 

Confier la conception et l’installation de ses rampes à un professionnel est un investissement judicieux : elles seront aux normes de votre province et s’adapteront parfaitement à votre maison. Contactez-nous pour en savoir plus, nos conseillers se feront une joie de vous apporter l’aide nécessaire pour de beaux escaliers en toute sécurité.

 

Almax, à un clic de chez vous!

Où trouver nos produits?

Trouvez un point de vente parmis nos
200 distributeurs Almax

On est sociables !

Suivez nos trucs de pros et plus encore